Christian Horner sacked: What does Red Bull’s decision mean for Max Verstappen future and team under Laurent Mekies? | F1 News
La décision de choc de Red Bull de licencier Christian Horner aura des conséquences majeures alors qu’elles commencent une nouvelle ère sous Laurent Mekies.
Horner était à la tête de Red Bull depuis que l’équipe a rejoint F1 en 2005, donc Mekies remplit d’énormes chaussures et lui-même admet “il serait impossible de sous-estimer” les réalisations de Horner au cours des 20 dernières années.
Pour la première fois en cinq ans, Red Bull peut ne pas terminer la saison avec un championnat, car McLaren a déjà une main sur le titre des constructeurs et Max Verstappen est à 69 points derrière Oscar Piastri au classement des pilotes.
L’avenir de Verstappen restera un grand sujet de discussion lors de la prochaine course F1 en deux semaines au Grand Prix belge du 25 au 27 juillet. Il n’est pas clair si Verstappen voulait que Horner soit sorti, ou si le licenciement change s’il voit ou non son avenir à Red Bull – quelque chose que le Néerlandais sera interrogé le jour des médias à Spa-Francorchamps.
Après que Horner a été limogé, Verstappen a écrit sur les réseaux sociaux: “De ma première victoire en course, à quatre championnats du monde, nous avons partagé des succès incroyables. Gagner des courses mémorables et battre d’innombrables records. Merci pour tout, Christian!”
Verstappen est plus susceptible de rester?
Le père de Verstappen, Jos Verstappen, a été impliqué dans une querelle publique tout au long de l’année dernière à la suite d’allégations de comportement inapproprié contre Horner, ce que Horner a nié. Il a été autorisé après deux enquêtes internes.
Jos a déclaré que “Red Bull s’effondre” au plus fort des allégations en mars 2024 et a menacé que Max puisse quitter l’équipe.
Plus tard cette année-là, le conflit a ravivé lorsque Jos a affirmé que Horner l’avait effectivement empêché de participer au défilé des légendes du Grand Prix autrichien. Max a déclaré que la situation n’était “pas gentille” et “aurait pu être évitée”.
Malgré la bataille personnelle de son père avec Horner, Verstappen n’a jamais critiqué l’ancien directeur de l’équipe, choisissant plutôt de se concentrer sur la performance des voitures.
Ce thème s’est poursuivi récemment avec Verstappen en évitant les questions sur son avenir Red Bull, mais, intéressant, Horner faisait presque un plaidoyer pour le Néerlandais pour rester alors qu’il donnait une longue réponse lors de la conférence de presse de ses derniers patrons de l’équipe au Grand Prix britannique lors du changement de réglementation de l’année prochaine en 2026, en déclarant que ce serait “embarrasse” pour Mercedes de l’année prochaine si Red Bull était en avance.
Sky Sports FJe suis Ted Kravitz interviewé à Horner dans le stylo télévisé le vendredi de Silverstone et a dit: “Quelque chose que Christian m’a dit après la conférence de presse des patrons de l’équipe.
“Ensuite, j’ai pensé” s’accrocher, n’a pas obtenu de contrat pour 2028? ” Alors, pourquoi Christian essaie-t-il efficacement d’envoyer un message à Max?
Sky Sports News Comprend Verstappen a une clause dans son contrat qui lui permettra de quitter Red Bull après cette saison, dans le scénario improbable, il n’est pas dans le top quatre du championnat des pilotes au début de la pause d’été de la F1, après le Grand Prix hongrois le 3 août.
Verstappen a actuellement 46 points d’avance sur Charles Leclerc, placé au cinquième, avec seulement 58 points possibles sur le week-end de Sprint en Belgique et en Hongrie.
“Max a souvent dit qu’il voulait voir sa carrière à Red Bull s’il le pouvait”, a déclaré Sky Sports F1est Martin Brundle.
«Red Bull fait ses débuts pour la première fois son propre moteur l’année prochaine dans ce qui sera le plus grand changement de l’histoire de la F1 de l’unité de voiture et de puissance, en même temps. Christian a été complètement dans le siège de cet aspect de l’équipe.
“Max a une clause de sortie en fonction de l’endroit où il se trouve dans le championnat du monde à la fin de ce mois. Est-ce que cela signifie qu’il est plus susceptible d’aller ou de rester? Je peux seulement supposer que cela signifie qu’il est plus susceptible de rester dans l’équipe.”
Cependant, le journaliste néerlandais de la F1, Erik Van Haren, dit qu’il n’est “toujours pas clair” que Verstappen restera à Red Bull avec Horner qui n’est plus dans l’équipe.
“Je pense que ce qui est le plus important pour Verstappen, c’est que l’équipe fait des mesures avec la voiture”, a-t-il dit Sky Sports News.
“Ils ont beaucoup de problèmes avec cette voiture. Ils veulent plus de performances et ensuite ils peuvent prendre la décision: est-ce notre équipe pour l’avenir, oui ou non.
“Je pense que cette décision [with Horner] a été fait pour obtenir plus de paix dans l’équipe, mais aussi peut-être dire à Verstappen, peut-être que pour vous, c’est un bon moment pour rester.
“Peut-être que cela donne à Red Bull une meilleure chance de le garder dans l’équipe, mais ce n’est pas une garantie à ce stade. Je pense qu’il se décidera ce mois-ci. Ils ont deux semaines de course avant la pause estivale, il a donc beaucoup de temps à réfléchir et aussi à voir comment la voiture fonctionne.”
Donc, si Verstappen reste, Russell reste à Mercedes?
Bref, oui. Le directeur de l’équipe de Mercedes, Toto Wolff, a déclaré qu’une décision sera prise lors de la pause d’été sur leur gamme de pilotes en 2026, qui coïncide avec la clôture de la clause de sortie de Verstappen sur sa position de championnat.
Wolff a confirmé que des «conversations» avaient lieu à huis clos avec le camp des Néerlandais, qui se compose de son père, ainsi que le manager Raymond Vermeulen.
Verstappen est largement considéré comme le meilleur conducteur de F1 et a prouvé au cours des 12 derniers mois, il peut pousser une voiture inférieure à des positions poleinées, des podiums et des victoires.
Aucun conducteur n’est plus grand qu’une équipe, mais une théorie pour le licenciement de Horner est que le camp de Verstappen a utilisé son effet de levier pour offrir aux propriétaires de Red Bull un ultimatum de “ Horner Goes ou Verstappen fait ”. Si cette théorie est vraie, cela signifie que Russell restera chez Mercedes pour 2026.
Kravitz a déclaré: “Ce doit être une bonne nouvelle pour George Russell car il élimine l’un des prétendants possibles pour son siège, mais George posera des questions à ses propres raisons pour lesquelles Mercedes courtise Verstappen en premier lieu.
“Russell a connu un grand succès chez Mercedes. Il a remporté de nombreuses courses là-bas, il a battu Lewis Hamilton en deux des trois saisons contre lui. Il pensera” ce que je dois faire de plus “, mais oui, cela donnera à George un peu plus de place pour son avenir à Mercedes.”
Red Bull commence une nouvelle ère sous les mekies calmes
Pour la première fois depuis 2004, Horner ne sera pas dans le Paddock F1 lors de la prochaine course en Belgique. Sa présence restera en arrière-plan, mais une partie de la décision de Red Bull de faire venir Mekies est de changer et de se diriger dans une nouvelle direction.
Red Bull est une équipe qui divise l’opinion et une partie de cela est à Horner, qui “a très bien joué la politique de F1” Sky Sports F1‘s Karun Chandhok.
“Il a toujours gardé les gens du côté droit en ce qui concerne les matchs avec F1 et la FIA”, a déclaré Chandhok.
«Christian était prêt à faire pression sur ces grenades en public, mais aussi dans les coulisses. Vous le voyiez souvent avoir ces réunions tranquilles avec les patrons de Liberty Media et des choses comme ça, ce qui est un grand travail d’être un directeur d’équipe, essayant de faire entrer votre équipe dans le bon côté et la bonne position.
«Il a bouleversé certaines personnes en cours de route. N’oublions pas que la raison pour laquelle ils devaient créer leur propre entreprise de moteur pour 2026 est parce que personne ne leur fournirait un moteur.
“Il y avait des points où il est tombé avec certaines personnes et il ne pouvait pas obtenir de Ferrari et il ne pouvait pas obtenir de moteur Mercedes. Il y avait des problèmes à Honda, donc ils ont dû suivre ce chemin. En fin de compte, ils manqueront son expérience, ils manqueront son leadership, mais voyons ce que l’avenir nous réserve.”
Mekies est un personnage très différent, avec une approche plus conservatrice lorsqu’il parle aux médias, et ne fait pas pression en public.
Le contexte d’ingénierie du Français met Red Bull en ligne avec McLaren, Williams et Aston Martin qui ont des chefs techniques précédents en tant que directeurs d’équipe dans Andrea Stella, James Vowles et Andy Cowell.
La poussée de Horner pour Red Bull pour construire ses propres moteurs, Red Bull Powertrains, pour le changement de réglementation en 2026 mettra rapidement les mekies sous pression s’ils ne se battent pas près du front de l’année prochaine.
Kravitz a déclaré: “Ce que Red Bull n’aura pas, si cela ne se passe pas particulièrement bien, est un coureur avec l’expérience de Christian Horner.
“Rappelez-vous les années Renault, quand ils ne gagnaient pas parce que le moteur Renault n’était pas assez bon? Il a fait pression sur Renault, il a monté sur le cas de Cyril Abiteboul, s’est mis à l’arrière de Renault, puis ils ont gagné. Quand les empires se mettent à s’effondrer, Horner sait comment recommencer, et c’est ce que Red Bull manquera.”
F1 prend une brève pause avant que la saison ne reprenne le Grand Prix belge alors que le format Sprint revient, en direct Sky Sports F1 du 25 au 27 juillet. Stream Sky Sports avec maintenant – pas de contrat, annulez à tout moment.