Why Thunder are perfectly set up to be next NBA dynasty after winning first championship in OKC
L’Oklahoma City Thunder est vos champions de la NBA 2024-25. Cette phrase a été inévitable non seulement cette année, mais vraiment, pour le passé au moins. Nous nous dirigeons vers ce moment depuis cette nuit fatidique en juillet 2019, lorsque les Clippers de Los Angeles leur ont remis Shai Gilgeous-Alexander et une montagne de choix de premier tour sur un plateau d’argent. Sam Presti les a construits lentement et méthodiquement depuis avec la victoire de 103-91 de ce soir comme objectif.
Pour la plupart des équipes, le moment où un championnat est gagné est l’aboutissement d’un tel effort. Pour le Thunder, c’est un point de lancement.
Presti ne s’est jamais précipité. Il n’a jamais réutilisé ces choix de repêchage pour une star vétéran. Il n’a jamais paniqué pour briser son jeune noyau. Son objectif n’était pas de construire un seul champion, mais plutôt un vainqueur durable qui ramène plusieurs trophées à l’Oklahoma. Ce soir était la première étape. La question est maintenant ce qui vient ensuite. Que doit-il arriver pour que le Thunder construise la dynastie qu’ils ont passé des années à planifier?
Solite navigation la saison prochaine
Heureusement pour Oklahoma City, ils ne doivent rien faire de ce qui est concerné la saison prochaine. L’équipe entière est toujours sous contrat. Littéralement, les 15 joueurs occupant des points de liste à temps plein sont enfermés pour la saison prochaine grâce à des contrats garantis, des contrats non garantis ou des options d’équipe.
En fait, ils sont en fait confrontés à une craquette à court terme. Ils ont deux choix de première ronde dans le repêchage de la semaine prochaine, n ° 15 et n ° 24, qui auront également besoin de créneaux. Le plus probable décision pour le Thunder sera d’utiliser l’un des choix, d’échanger Dillon Jones pour effacer une place pour ce joueur, puis d’échanger l’autre contre de futures sélections pour esquiver la Crunch de l’alignement. À l’heure actuelle, le Thunder 2025-26 n’est même pas prêt à payer la taxe de luxe. C’est assez important. Ils vont vouloir retarder leur taxe de répéteur aussi longtemps que possible, car dès la fin de la saison 2025-26, cette équipe devient monstrueusement coûteuse.
Les choses vont devenir chères
Après la saison prochaine, les contrats de recrue pour Chet Holmgren et Jalen Williams expirent. Au minimum, les deux devraient commencer leurs prochains contrats à 25% du plafond, le maximum pour la plupart des joueurs ayant leur quantité d’expérience. Cela signifierait que les deux devraient gagner au moins 42,5 millions de dollars pour la saison 2026-27, mais il y a une chance qu’ils gagnent chacun plus. Tout comme certains anciens combattants sont éligibles à des offres de supermax, les joueurs qui sortent d’offres recrue comme Holmgren et Williams sont éligibles à des bosses de règle Rose. Si l’un d’eux gagne MVP ou joueur défensif de l’année ou obtient une sélection All-NBA, leur maximum passe de 25% du capot à 30%. Cela augmenterait leur salaire de départ jusqu’à environ 51 millions de dollars. Les deux contrats, quel que soit le point de départ, peuvent augmenter de 8% par an et cinq ans.
C’est assez cher, mais les choses deviennent encore plus difficiles un an après. C’est à ce moment-là que Shai Gilgeous-Alexander lancera vraisemblablement son propre accord supermax. Ayant gagné le MVP, Gilgeous-Alexander est déjà éligible pour le signer. C’est juste une question de quand. S’il le fait cette intersaison, il ajoutera environ 293 millions de dollars à son contrat sur quatre ans. S’il préfère, il peut ajouter cinq ans et 380 millions de dollars en attendant la saison prochaine. Quoi qu’il en soit, son salaire peut sauter jusqu’à 35% du plafond lorsque la saison 2027-28 commence. C’est un salaire de départ de 65,5 millions de dollars environ.
Une partie de ce qui a permis au Thunder de construire leur profondeur remarquable a été de savoir à quel point ils paient peu leurs meilleurs joueurs. Ils ont encore une saison bon marché pour Williams et Holmgren et deux ans de plus d’argent inférieur au marché pour Gilgeous-Alexander. Cependant, ces années de grande dynastie vont devenir une bonne affaire plus difficiles. C’est à ce moment que les choix financiers durs commencent.
Décisions de prendre
La première coupe est plutôt simple. Le Thunder l’a préparé au moment où ils ont signé Isaiah Hartenstein. La dernière année de son contrat, qui se fait juste alors que Holmgren et Williams obtiennent leur bosse, est une option d’équipe. Selon toute vraisemblance, cela signifie que Hartenstein ne fera pas partie de l’équipe pour la campagne 2026-27. Heureusement, le Thunder a une astuce qu’ils ont utilisée plusieurs fois pour s’assurer qu’il a un remplacement sur la liste.
Ce joueur sera vraisemblablement Jaylin Williams, qui a une option d’équipe pour à peu près le minimum la saison prochaine. Le Thunder pourrait le garder à un prix ultra-coquée, mais il est beaucoup plus logique pour eux de faire ce qu’ils viennent de faire avec Aaron Wiggins et Isaiah Joe: refuser l’option. Pourquoi? Parce que cela ferait de lui un agent libre restreint. Ils devraient le payer davantage la saison prochaine (ce qui pourrait les lancer dans la taxe s’ils ne font pas d’autres mouvements), mais cela leur permettrait de faire correspondre une offre qu’une autre équipe le fait, ce qui limite immédiatement son marché. Ils ont utilisé cette manœuvre pour obtenir Joe et Wiggins sur des offres à long terme adaptées aux équipes. L’idée ici sera de faire de même avec Williams afin que lorsqu’ils perdent Hartenstein, ils ont leur remplacement prêt en interne.
Il y a une autre coupe dans un avenir proche, et ça va être douloureux. Le Thunder a encore deux années de Wallace Cason Wallace de plus, mais lui aussi va coûter cher bientôt. Il est aussi, malheureusement, redondant. Wallace, Lu Dort et Alex Caruso fonctionnent tous de la même manière que les bouchons de périmètre. Chacun a leurs forces et leurs faiblesses, bien sûr, mais le Thunder ne pourra pas garder les trois pour toujours. Caruso vient de signer une prolongation de quatre ans au cours de la saison. Cela le rend un peu plus sûr. Mais Dort, comme Hartenstein, a une option d’équipe 2026-27. Il a six ans de moins que Caruso, donc cela pourrait être plus logique juste d’échanger Caruso avant que son jeu ne diminue. Cependant, cette option d’équipe fait de Dort un candidat évident pour déménager avant le début de la saison 2026-27.
Encore plus de choix sur le chemin?
Voici le problème de ces options d’équipe: ils sont attachés à de bons joueurs. Le Thunder n’a pas à les refuser et à les perdre pour rien. Selon leur proactif, ils pourraient essayer de déplacer ces contrats tôt pour expirer les transactions, demander la compensation de sélection de repêchage des équipes avec lesquelles ils travaillent. Ces choix de repêchage seront un élément essentiel de la vision à long terme d’Oklahoma City.
Le Thunder en a déjà beaucoup, et plusieurs sont très précieux. L’année prochaine seulement, ils ont un choix non protégé parmi les Clippers et un choix protégé parmi les quatre premiers des 76ers. Les deux sont évidemment assez vulnérables à la catastrophe liée aux blessures. Les 76ers viennent de vivre cela et ont échappé à une protection parmi les six premiers avec le choix global n ° 3. Il y a beaucoup plus de choix à venir dans les années qui suivent, et le Thunder essaiera probablement de compléter ces piles en échangeant les anciens combattants à mesure qu’ils coûtent cher.
L’idée ici sera de créer un cycle d’auto-perpétuation. Le Thunder repousse un bon joueur. Ce joueur les aide à gagner pendant qu’il est bon marché. Lorsque ce joueur se rapproche de coûter cher, il est remplacé par un autre joueur bon marché qu’il a rédigé et échangé contre des choix qui seront utilisés pour éventuellement remplacer que joueur bon marché. Et encore et encore. Si le Thunder le fait correctement, ils n’auront jamais à faire un ajout de vétéran important.
Bien sûr, l’autre avantage à avoir tous ces choix est une assurance au cas où faire Besoin de faire un tel ajout vétéran. L’espoir ici sera que Gilgeous-Alexander, Holmgren et Williams en tant que noyau à trois personnes seront suffisants pour maintenir le tonnerre à flot indéfiniment. De façon réaliste, des choses étranges peuvent se produire. Les joueurs se blessent, comme l’Indiana a vécu dans le match 7 quand il a perdu Tyrese Haliburton. Les joueurs décident, pour une raison quelconque, qu’ils préfèrent jouer ailleurs. Les tendances de la ligue changent et les joueurs deviennent moins précieux. Le Thunder ne veut pas faire un métier d’étoiles. Ils ont déjà remporté un championnat sans conclure un tel accord. Mais c’est bien de savoir dans leur esprit qu’ils pourrait Si le besoin s’est jamais présenté.
Plus probablement, s’ils échangent des choix contre les anciens combattants, cela accomplira l’une des deux choses. Le premier serait de remplacer un joueur blessé pour une poussée de championnat. Pourquoi perdre un an inutilement si, disons, Holmgren lui modifie le genou en janvier et devait manquer trois mois? Ils peuvent toujours échanger contre un remplacement à court terme. Ou, si un match spécifique dicte qu’il a besoin d’un type de joueur spécifique comme compteur, il peut également prendre une telle balançoire. Ces choix sont des résolveurs de problèmes pour eux. Nous ne savons jamais quels problèmes surviendront, mais c’est la NBA. Quelque chose revient toujours.
Concurrence en augmentation
Le “quelque chose” pour le Thunder pourrait bien être des copycates. Ils ont passé la dernière décennie à poser un plan que d’autres équipes commencent à suivre. Les Rockets de Houston ne sont pas loin derrière ici, ayant eux-mêmes accumulé une impressionnante collection de jeunes talents tout en amassant des choix de durabilité qu’ils Je n’avais même pas à dépenser Pour obtenir Kevin Durant. Les San Antonio Spurs, qui ont à Victor Wembanyama, sont peut-être le seul joueur de basket-ball qui devrait vraiment effrayer le tonnerre à long terme. Prématurément ou non, la croyance généralisée est qu’il sera non seulement meilleur que Gilgeous-Alexander, mais qu’il a également la chance de devenir parmi les meilleurs joueurs de tous les temps. Peut-être que Holmgren est son comptoir idéal. Peut-être que le Thunder va être les Bad Boy Pistons de cette époque: un champion multi-temps qui mène finalement à une plus grande dynastie dirigée par Wembanyama comme Michael Jordan de cette période.
Ne comptez pas encore les étoiles plus anciennes. Giannis Antetokounmpo ne gagne rien à Milwaukee. Les perspectives de Nikola Jokić à Denver sont meilleures, mais loin de Rosy. Si l’un d’eux se retrouve dans une meilleure équipe au cours des prochaines années, ils constituent une réelle menace. Luka Dončić aussi. Il les a battus au printemps dernier, après tout. Les Lakers de Los Angeles ont toujours été en mesure de recruter des stars, et maintenant qu’ils ont le poids financier de Mark Walter derrière eux, leur avenir semble plus brillant qu’il ne l’a fait depuis des années.
Qui dans ce groupe finit par défier le tonnerre est inconnaissable à ce stade, mais quelqu’un le fera. Même les Bulls de l’ère Jordan ont joué quelques matchs 7. Les dynasties peuvent exister, mais elles ne sont jamais simples. Le Thunder a passé des années à se préparer à la leur, mais ce ne sont pas la première équipe à le faire, même à cette époque. Repensez aux Celtics de Boston de, disons, 2018. Ils avaient Jayson Tatum et Jaylen Brown sur les affaires de recrue, une offre presque infinie de choix de repêchage et une liste qui venait d’atteindre la finale de la Conférence de l’Est sans Kyrie Irving ou Gordon Hayward. Ils étaient le tonnerre avant le tonnerre. Et ils n’ont remporté qu’un seul titre depuis.
Jusqu’à présent, le Thunder a fait tout bien, mais tout faire correctement est juste le début. La chance est tout aussi importante pour tout effort dynastique, et seul le temps nous dira si le tonnerre en a assez. Ils ont fait leur part. Ils sont aussi bien placés pour le faire que n’importe quelle équipe l’a jamais été. Mais aussi inévitable que cette dynastie puisse se sentir en ce moment, cela deviendra plus difficile d’ici. Nous ne savons pas trop comment ni quand, mais ça le fera. C’est le début de quelque chose qui pourrait se terminer de plus de façons que nous ne pouvons l’imaginer.
Oklahoma City Thunder NBA Finals Championship Gear maintenant disponible
L’Oklahoma City Thunder a remporté son premier titre NBA à OKC, battant les Indiana Pacers dans une série passionnante de sept matchs. Célébrez avec le dernier équipement de championnat OKC, y compris des chapeaux, des t-shirts, des sweats à capuche, etc. Obtenez le vôtre maintenant.
Nous pouvons recevoir une commission d’achats effectuée via ces liens.